Voici le résultat de la consultation lancée suite au relancement du blog. Nous en avons tenu compte pour faire évoluer la ligne éditoriale.
Vous appréciez : la taille des articles ; le fait de raconter une histoire ; le plaisir de partir de thèmes originaux.
Vous suggérez : de renforcer le lien avec des problématiques d’entreprise ; de diversifier les thèmes des histoires.
Continuez vos commentaires, vous participerez à faire de ce blog ce qui vous fera plaisir !
Evolutions du site cette semaine :
* mise en ligne du fil des tweets (à droite de la page d’accueil) – pour me suivre : https://twitter.com/MichelLAMON
* système de notation de chaque article de 1 * à 5 * : une nouvelle façon pour vous de contribuer !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Frédérique Rouxel dirige Tess&Co, une petite entreprise spécialisée dans l’organisation d’événementiels. Je l’ai rencontrée lors du séminaire d’intégration du centre des jeunes Dirigeants (CJD), en septembre 2012. Comme beaucoup de dirigeants de sociétés, elle est très impliquée et motivée dans son activité professionnelle, y consacrant de nombreuses heures notamment en soirée et les week-ends compte tenu de son secteur d’activité.
Nous étions un petit groupe de Jeunes Dirigeants en train d’échanger sur nos visions de l’entreprise, quand tout à coup un des participants a mis sur la table la problématique des jeunes, la fameuse génération Y. Immédiatement un consensus s’est fait : « la génération Y, très difficile à intégrer, impossible à fidéliser. Un cauchemar ! » (Lire la suite…)
2 votes, 5.00 avg. rating (95% score)
Cet été, l’équipe de handball français a réalisé une performance extraordinaire : gagner la médaille d’or aux JO de Londres. Aujourd’hui, les « Experts » comme ils sont surnommés, sont reconnus comme l’une des équipes de sport collectif les plus performantes de tous les temps, toutes disciplines et tous pays confondus.
Et pourtant ! Cette équipe a subi un grave échec quelques mois seulement avant leur médaille d’or aux JO. En effet, en janvier 2012, ils étaient arrivés favoris du championnat d’Europe, et ont échoué à la 11e place, ce qui ne leur était pas arrivé dans un tournoi majeur depuis plus de 4 ans.
On pourrait considérer cet échec comme un hasard malheureux, (Lire la suite…)
1 vote, 5.00 avg. rating (93% score)
Suite à la consultation sur le relancement du blog, une première nouveauté : le chapeau de l’article a été ajouté dans la newsletter de cette semaine.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Les derniers Jeux Olympiques de Londres ont été une nouvelle fois l’occasion pour nous tous d’admirer de grandes performances, réalisées par des sportifs magnifiques aux gabarits souvent impressionnants : les grands sauteurs en hauteur, les forts haltérophiles, les petits gymnastes … On en vient parfois à se dire que les gènes sont très déterminants dans la performance, et que celui qui n’a pas les bons atouts au départ ne peut pas réussir de grandes performances.
Et pourtant à mon avis les plus grandes réussites que l’on a pu observer cet été ont été réalisées par des sportifs qui au départ n’avaient pas les « bons atouts prédéterminés » pour réussir. (Lire la suite…)
1 vote, 5.00 avg. rating (93% score)
Ceci est le premier article de la nouvelle ligne éditoriale du blog
Lors des derniers Jeux Olympiques de Londres, le handball français a gagné l’or. Performance extraordinaire, les « Experts » ont gardé leur titre de 2008, ce que peu très d’équipes de sports collectifs ont fait dans l’histoire. D’après « L’Equipe », ils sont comparables à la célèbre Dream Team de basket américain.
Je suis frappé, en tant que modeste amateur de ce sport, de voir comment ils ont généré cette performance d’équipe. Bien sûr, ils ont des individualités exceptionnelles. On cite souvent Nikola Karabatic, monstre technique et athlétique : 1m96, 102kg, il faut aller le chercher ! On cite aussi beaucoup Thierry Omeyer, le meilleur gardien du monde, capable de se surpasser dans les moments critiques. Mais d’autres sports collectifs ont des individualités fortes en France : le football par exemple.
Alors je me suis demandé suite à cette médaille d’or : qu’est-ce qui fait la différence en terme de réussite d’équipe ? (Lire la suite…)
1 vote, 4.00 avg. rating (83% score)
Le blog Lean’ervé a été lancé il y a quelques mois. Je souhaite aujourd’hui réorienter la ligne éditoriale vers des sujets plus positifs, plus courts et plus concrets.
En tant que lecteurs, vous pourrez non seulement réagir sur le contenu des premiers articles, mais également sur tout le processus de lancement lui-même.
J’utilise ainsi les principes de la « lean startup » :
- vous fournir à vous, lecteurs du premier cercle, une première offre intéressante mais pas complètement aboutie,
- recueillir activement votre avis,
- réagir immédiatement tant sur la ligne éditoriale, que sur le processus, dès les articles suivants.
- voire faire « pivoter » radicalement le concept en fonction de vos commentaires.
Merci de votre avis.
NB : cet article est un condensé d’un email envoyé à un premier cercle de lecteurs. Cet email a donné lieu à 12 réactions qui sont résumées ici.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)