Vendredi soir, concert de la 9e symphonie de Beethoven « l’hymne à la joie » par l’Orchestre national de Lille.
Dès le premier accord, la puissante harmonie nous saisit au plus profond de nous-mêmes, nous coupant net des soucis de la semaine. Les différents instruments se complètent, se répondent, menés par le toujours énergique chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus. Un objet auditif est créé qui est à la fois éphémère et intemporel.
Pendant que les oreilles sont charmées par le grand Ludwig, le regard parcourt les structures métalliques néo-gothiques du Palais Rameau. Nous sommes deux mille personnes dans l’auditoire, jeunes, vieux, hommes, femmes.
On dit souvent qu’un chef d’entreprise doit être un vrai d’orchestre (Lire la suite…)
6 votes, 3.83 avg. rating (78% score)
Ma femme adore marcher en montagne pendant les vacances d’été. D’habitude nous allons dans les Pyrénées, afin de profiter aussi de la Cote Basque. Exceptionnellement cette année nous avons mis le cap sur les Alpes, à la station des Arcs.
Nous n’avons pas été déçus. L’environnement est magnifique, tous les sens sont comblés à profusion : l’air pur qu’on inspire, les fleurs aux couleurs vives, le massif en face, le chemin sous les pieds, les cloches des vaches Abondance (ça ne s’invente pas !), les marmottes qui guettent …
Quel rapport entre ces randonnées dans les Alpes et la démarche lean pour améliorer la performance me direz-vous ? Allons faire la ballade du lac noir … (Lire la suite…)
4 votes, 4.50 avg. rating (89% score)
Dans mon premier poste en 1996, j’étais responsable de production dans une usine d’emballages alimentaires. J’ai eu la chance au bout de quelques mois de démarrer une ligne de cisaillage de nouvelle génération : vitesse augmentée de 180 à 200 coups minutes, capacité d’utiliser des bobines de métal de 15 tonnes, au lieu de 9 tonnes auparavant, réglages automatisés, table de contrôle en ligne. L’idéal pour un jeune ingénieur qui veut faire ses preuves dans l’industrie ! (Lire la suite…)
6 votes, 4.33 avg. rating (86% score)