Pierre nous offre ce témoignage.
« J’ai fait ce week-end une compétition de tarot de 1e division. Lorsque j’ai reçu cette invitation, j’ai marqué mon étonnement. Je ne joue qu’en troisième division, je n’ai repris la compétition que l’année dernière, et encore en duplicate car c’est moins exigeant, on alterne entre attaquant tout seul et défenseur en équipe. Alors que là il s’agit d’être attaquant en permanence. Le responsable du club m’a alors dit « si on t’invite, c’est qu’on pense que tu as le niveau. Fonce ! ».
Isabelle, une amie vice-championne de France m’a par ailleurs dit « tu as même le niveau pour être attaquant ». Devant mon aspect dubitatif, elle a insisté…. « Tu vas t’amuser ». Au cours de notre petite discussion, je suis senti d’abord étonné, puis content. Motivé enfin.
Bref. J’ai dit ok pour attaquer. En me disant « c’est une expérience, on verra bien » (Lire la suite…)
1 vote, 5.00 avg. rating (93% score)
Nouvelle maquette, nouvelle baseline, nouvelle accroche, personnalisation : une étape essentielle de la refonte de ce site, lancée en partenariat avec le premier cercle des lecteurs depuis le 8 novembre, est enfin mise en ligne ! Symbole de cette refonte, le nouveau nom ELAN-LEAN.fr est destiné à coller au plus près de l’ambition éditoriale et surtout de la vision sous-jacente : allier la performance et l’humain. Aujourd’hui. Sans budget. Simplement.
Oui, le LEAN est un nouvel ELAN pour les entreprises, afin de leur permettre d’atteindre des paliers de performance à faible coût en impliquant les salariés et l’ensemble des parties prenantes. « Un nouvel élan pour l’industrie » c’est l’objectif que s’est donné le rapport GALLOIS (p9 du rapport). (Lire la suite…)
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Jérémy Rifkin, le brillant économiste américain, a annoncé le 14 novembre dernier lors du dernier World Forum Lille (http://www.worldforum-lille.org/fr/ ) la troisième révolution industrielle. De quoi s’agit-il ? Chaque révolution industrielle a été basée sur une énergie et un mode de communication : l’électricité et chemins de fer pour la première ; énergies fossiles et téléphone pour la deuxième, dont nous vivons actuellement le déclin. La troisième révolution industrielle sera la convergence des énergies renouvelables avec les technologies d’Internet. Dans ce nouveau système, l’organisation du pouvoir ne sera plus vertical, mais latéral, à l’image du réseau internet. C’est d’après lui une question de survie car la hausse des températures qu’amènent les énergies fossiles va aboutir à la perte de 70% de la biodiversité dans ce siècle. Le septième cycle d’extinction des espèces est planifié.
La démonstration est à la fois paniquante et motivante. Mais qu’en est-il de la vraie vie dans les vraies entreprises ? Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le témoignage concret et inspiré de Yves de la Romiguière, Président de PLAGE SA, PME de décoration intérieure (Lire la suite…)
1 vote, 5.00 avg. rating (93% score)