Création d’un fonds de modernisation. L’Etat français va coordonner la création d’un Fonds de Modernisation des Entreprises Nucléaires (FMEN).
Cette nouvelle structure sera financée par le Fonds stratégique d’investissement (FSI) et par les leaders français du nucléaire, en l’occurrence Areva, EDF, Alstom, Vinci et Eiffage. Ce fonds sera doté de 153 Millions d’Euros. Il aura vocation à améliorer la compétitivité de ces PME en renforçant leurs fonds propres, voire à entrant à leur capital.
A découvrir sur Boursier.com : L’Etat français va lancer un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire.
1 vote, 5.00 avg. rating (93% score)
Une nouvelle rubrique voit le jour sur www.elan-lean.fr : Le journal des réussites des PME. Il s’agit d’une revue de presse d’exemples de réussites de PME.
1 vote, 5.00 avg. rating (93% score)
Premiers Trophées de la réussite : mettre en avant les talents
CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). Afin de mettre en avant l’excellence de certaines entreprises ardennaises, la Jeune chambre économique lance Les Trophées de la réussite.
A découvrir sur : Premiers Trophées de la réussite : mettre en avant les talents | L’Union.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Airbus financera un troisième fonds pour PME
Son PDG prévoit d’investir 40 millions dans la troisième édition d’Aerofund
Après Aerofund I en 2004 et Aerofund II en 2008, Airbus s’apprête à remettre au pot pour lancer la troisième édition de ce fonds d’investissements, fort logiquement baptisé Aerofund III, dédié au financement des PME de l’aéronautique. En marge d’une conférence de presse, jeudi dernier, son PDG Fabrice Brégier s’est dit prêt à investir 40 millions d’euros dans Aerofund III, dont l’enveloppe globale pourrait atteindre 100 millions d’euros, avec les contributions de la Caisse des Dépôts, du groupe Safran et des conseils régionaux de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine.
A découvrir sur Les échos : Airbus financera un troisième fonds pour PME, Actualités.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Avec un portefeuille de commandes d’ores et déjà clôturé pour l’année 2013, l’éditeur de logiciels toulousain estime pouvoir maintenir une forte activité dans un contexte économique déprécié, même informatiquement. C’est qu’en dix ans, ses résultats ont été multipliés par quatre.
A découvrir sur : Toulouse. La PME Val Informatique anticipe une forte croissance pour cette année – ToulÉco.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Geolid lève 3 millions d’euros et recrute 100 nouveaux salariés
Après avoir levé 1,8 million d’euros en 2010, la start-up lyonnaise récolte 3 millions d’euros dont 1,5 auprès de Hi Inov (Dentressangle Initiatives).
A découvrir sur : Geolid lève 3 millions d’euros et recrute 100 nouveaux salariés – JDN Web & Tech.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Les PME suisses vont bien, c’est elles qui le disent.
Les PME suisses continuent de juger de manière favorable l’évolution de leurs affaires. Pas moins de 91% des firmes interrogées par Ernst & Young estiment que leur situation est bonne ou plutôt bonne.
A découvrir sur :
Conjoncture: Les PME suisses vont bien, c’est elles qui le disent – News Économie: Entreprises – tdg.ch.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
En ce début d’année, en ces temps de crises, de management par le stress, de risques psychosociaux, j’aimerais vous faire partager un très joli billet de Jim Womack (publié par le projet Lean entreprise), Président et Fondateur du Lean Entreprise Institute sur le RESPECT qui est souvent le grand « oublié » dans nos organisations et dans nos managements. Ce billet a été porté à ma connaissance par Emmanuel Badet que je remercie en mon nom et au nom de tous ceux d’entre vous qui considèrent la valeur RESPECT comme essentielle dans leur entreprise.
« Pendant des année j’ai visité des sociétés dans lesquelles « Le respect des personnes » est un élément essentiel de la philosophie d’entreprise. J’ai donc posé cette simple question à des managers dans de nombreuses sociétés « comment montrez-vous votre respect? ». J’ai habituellement entendu que les employés doivent être traités équitablement, recevoir des objectifs clairs, leur faire confiance pour qu’ils les atteignent de la meilleure façon, et leur rendre compte des résultats. Par exemple « Nous embauchons des gens intelligents, nous leur donnons beaucoup de liberté dans leur façon de gérer leur travail parce que nous leur faisons confiance, et nous mesurons objectivement leur performance. C’est le respect des personnes. »
Quand récemment Toyota a fait du respect des personnes un des pilliers de la Toyota Way j’ai décidé que je devais demander aux meilleurs managers de chez Toyota comment ils montraient du respect pour les personnes. La réponse que j’ai eue est assez différente de celle que j’ai entendue dans de nombreuses autres sociétés et elle ressemble à ceci :
(Lire la suite…)
2 votes, 5.00 avg. rating (95% score)
A partir d’aujourd’hui je commence à informer de l’existence du blog des personnes au-delà du premier cercle.
Bienvenue sur le blog aux nouveaux visiteurs !
Pour mémoire, le blog a été relancé depuis le mois de septembre selon la méthode lean startup. Pour découvrir une présentation des différences étapes qui ont été suivies, cliquez-ici.
1 vote, 5.00 avg. rating (93% score)
Cet article inaugure une nouvelle catégorie, celle de cas d’entreprises.
J’ai choisi Photobox car elle est en hypercroissance continue (plus de 15% de croissance) depuis 6 ans malgré la crise. Belle performance !
Témoignage de son DG Sébastien Rohart : « En ce moment, je vis pratiquement dans mon usine. Pendant la période des fêtes, la production ne s’arrête pas, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à un accord avec les organisations syndicales ». Performance d’équipe donc ! (Lire la suite…)
1 vote, 5.00 avg. rating (93% score)