Une performance d’équipe extraordinaire : le handball français
Ceci est le premier article de la nouvelle ligne éditoriale du blog
Lors des derniers Jeux Olympiques de Londres, le handball français a gagné l’or. Performance extraordinaire, les « Experts » ont gardé leur titre de 2008, ce que peu très d’équipes de sports collectifs ont fait dans l’histoire. D’après « L’Equipe », ils sont comparables à la célèbre Dream Team de basket américain.
Je suis frappé, en tant que modeste amateur de ce sport, de voir comment ils ont généré cette performance d’équipe. Bien sûr, ils ont des individualités exceptionnelles. On cite souvent Nikola Karabatic, monstre technique et athlétique : 1m96, 102kg, il faut aller le chercher ! On cite aussi beaucoup Thierry Omeyer, le meilleur gardien du monde, capable de se surpasser dans les moments critiques. Mais d’autres sports collectifs ont des individualités fortes en France : le football par exemple.
Alors je me suis demandé suite à cette médaille d’or : qu’est-ce qui fait la différence en terme de réussite d’équipe ? Car c’est bien l’équipe de handball qui a gagné : les photos des journaux le montrent bien. La une de l’Equipe du 13 août 2012 montre 8 joueurs, alors que la une de la veille, consacrée à la victoire du PSG en football, montre un seul joueur, Ibrahimovic.
Un facteur-clé de succès de cette équipe me paraît être la gestion de ses individus en méforme. Deux joueurs ont en effet passé la quasi-totalité des matches sur le banc, ne rentrant que sur les matches importants. William Accambray a alors été décisif en quart de finale contre les champions d’Europe en titre Suédois. Xavier Barachet a quant à lui été extraordinaire en finale, marquant 80% de ses tirs. Ces deux-là sont sur la photo finale. Sans eux l’équipe n’aurait pas eu la plus belle médaille.
Pourtant, tout au long des premiers matches, ils n’étaient pas en forme. Mais ils sont venus avec cœur à tous les entraînements, l’équipe les a toujours considérés comme faisant partie de la solution. Et c’est bien sûr l’entraîneur, Claude Onesta, qui a le plus grand mérite d’avoir réussi à garder mobilisés deux acteurs clés qui traversaient un moment de moins bien.
Remplaçons entraîneur par manager, les joueurs en méforme Accambray et Barachet par les membres de nos équipes qui sont actuellement en moins grande réussite professionnelle, et nous pouvons tirer une inspiration de ces français qui sont performants en équipe.
Gardons une place dans nos équipes à nos collaborateurs qui ont une baisse de performance, nous gagnerons les défis importants.
Publié dans la Catégorie Philosophie Lean #1 : Implication des individus - 14 septembre 2012