Tout schuss pour tous !
Marée de casques
Nous amenons Léonard et Albane à leur cours du matin. Le rassemblement est impressionnant autour des fanions de l’Ecole du Ski Français, chacun sous le panneau indiquant son niveau : de pioupiou à chamois, en passant par la première étoile, ou encore snowboard débutant. A chaque groupe son moniteur expérimenté, qualifié, adaptant la pédagogie à l’âge des stagiairesEt c’est parti pour 2 heures d’apprentissage et de plaisirs, parfois de difficultés qu’on ajustera à la fin du cours : nouveaux gants plus chauds, changement de niveau, ajustement de pointure, réglage du pied avant du snowboard …
Du flocon à l’élite
Hasard du calendrier, c’est cette même semaine que l’équipe de France emmenée par Jason Lamy-Chappuis devient championne du monde de combiné nordique, et également que Alexis Pinturault remporte le slalom géant de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) épreuve comptant pour la Coupe du monde.
On voit le lien entre un système de formation large et performant dès le premier niveau et les résultats de l’élite. Dans une entreprise, la performance passe bien sûr par l’excellence des Dirigeants et Cadres, mais aussi et surtout par le développement des « flocons » et des « pioupious » de l’entreprise (les collaborateurs), des 2e étoile (les managers de terrain).
Dans la nouvelle plateforme logistique de 100 000 m2 qu’Amazon va construire à Douai, il y aura besoin de quelques responsables d’entrepôts performants, et aussi de beaucoup de préparateurs de commandes efficients, sachant manier l’informatique et le juste-à-temps, des managers de terrain sachant arbitrer en temps réel entre les créneaux de chargement des camions et les capacités disponibles, des caristes habiles à la conduite et capables de remplir les documents de transport.
Et vous, comment sont développées les compétences dans votre organisation à tous les niveaux ?
Publié dans la Catégorie Philosophie Lean #1 : Implication des individus, Philosophie Lean #2 : Amélioration continue - 3 mars 2013