L’anglais qui gravit une colline …
Cet été nous sommes allés passer quelques jours au bon air des Pyrénées, plus précisément aux Arcs 1950. J’ai déjà décrit les sensations que nous ont procurées cet environnement, leur diversité, leur intensité …
Beaucoup d’étrangers avaient fait le voyage, notamment des anglais. Evidemment pour trouver des montagnes ils doivent aller au-delà du Channel. Ca m’a rappelé ce film un peu désuet avec Hugh Grant : « L’anglais qui gravit une colline et descendit une montagne ». C’est dans ce film que j’ai appris qu’en Grande-Bretagne, la définition d’une montagne est : colline de plus de 1000m.
J’ai alors ressenti un sentiment de fierté à bénéficier, en tant que Français, de territoires qui attirent les anglais au point de les faire se déplacer. Le pays de la City ne peut donc pas tout acheter !
Les londoniens, qui organisaient les JO au même moment avec une très belle performance du Royaume-Uni en terme de médailles, rendaient une espèce d’hommage à la France et aux Français – qui avions perdu ces JO pour Paris.
Tout en me promenant sur les sentiers de montagne près du glacier de Sassières, j’observais que l’aménagement de ces espaces naturels constituait également une forme de performance. Dans des conditions d’accès et de climat très difficiles une grande partie de l’année, des stations touristiques ont été aménagées pour l’intérêt des tous les membres des familles. La diversité des activités d’été est aussi remarquable que celle d’hiver : marche sur sentiers évidemment, mais aussi tennis, piscine, visite de fromageries, tir à l’arc, hammams, feux d’artifices hebdomadaires, etc.
Ce qui m’a paru particulièrement remarquable est que le paysage naturel est préservé malgré tous ces équipements : la vue du sommet des cols, à la montée comme à la descente, garde en permanence son aspect naturel. Sauvage, mais domestiqué. Certaines activités contribuent même à la préservation de ces espaces naturels, comme le circuit de découverte botanique d’Arc 2000, qui augmente notre prise de conscience et développe les comportements écologiques de tous, en particulier des enfants.
Les Arcs représentent en fait un exemple de performance durable, qui peut nous inspirer en entreprise sur plusieurs axes : satisfaire le client, internationaliser la clientèle, exploiter les atouts spécifiques du territoire français, développer les réflexes écologiques des parties prenantes.
« Se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » disait Descartes. Et vous, connaissez-vous des exemples de performance durable ?
Publié dans la Catégorie Performance durable - 18 novembre 2012