Natation et automobile, le même travail d’équipe ?



La natation française a été flamboyante aux derniers Jeux Olympiques : 7 médailles dont 4 en or. Troisième nation derrière les ogres américain et chinois, aucun autre pays n’a eu plus de 2 médailles d’or.

Quelle émotion au bout du relais 4 fois 100m  hommes, course emblématique de la natation, de voir sortir victorieux de l’eau ces athlètes à peine sortis de l’adolescence, quelques secondes après avoir confié « pour le podium, ce sera dur ! ».

Quelles belles performances individuelles de Camille Muffat, Yannick Agnel, et les autres …

Performances individuelles, ou d’équipe ?

Voyons voir : sur les 7 médaillés d’or en comptant les relayeurs, 4 sont dans le même club de Nice, avec le même entraîneur Fabrice Pellerin. Mais quel est donc le secret de cette équipe de Nice ?

Ce n’est pas le soleil ou les cigales…

Des conditions matérielles extraordinaires ? L’entraînement se déroule dans la piscine de Juan les Bains au milieu des gamins en brassards gonflables ou des grands-mères étourdies venues s’entraîner dans leur ligne d’eau. Ca ferait rire les américains s’ils le savaient.

D’après leur entraîneur Fabrice Pellerin, « à défaut de conditions infrastructurelles, technologiques et environnementales, le sport français doit ses exploits à la qualité du liens que les personnes  tissent ».  De quel lien s’agit-il, qui génère une performance d’équipe aussi extraordinaire ?

L’amitié ?
« C’est très difficile de définir la relation qui est la nôtre, mais s’il y a un truc que je ne mets pas dans la définition, c’est « ami ». Si un truc nous relie aujourd’hui, c’est la confiance ».

La confiance, d’après Fabrice Pellerin,  se base sur des règles d’entraînement et d’hygiène de vie partagées par tous. Par exemple, quand il a voulu rajouter un entraînement le week-end, voilà comment ça s’est passé : « J’ai réuni les nageurs, je leur ai expliqué que je trouvais la coupure du week-end mauvaise pour la continuité de la progression, je leur ai proposé de rajouter un entraînement soir le samedi après-midi, soit le dimanche matin. J’étais persuadé qu’ils choisiraient le samedi pour garder une grasse matinée dans la semaine. Ils en ont parlé ensemble et dès le lendemain, ils ont choisi le dimanche matin ». Résultat : 7 médailles d’or, un groupe soudé.

BMW a signé un accord fin septembre sur la flexibilité du travail, qui permettrait d’affronter une chute de ses ventes de 30% sans subir de pertes ni licencier. Sans doute la direction a-t-elle comme Fabrice Pellerin réuni, expliqué, proposé, et laissé parler le personnel. Résultat : des résultats financiers pérennes, des embauches.

Et vous, connaissez-vous d’autres exemples de travail en équipe performants ?

Natation et automobile, le même travail d’équipe ?
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Vous pouvez me joindre par email, ou par téléphone au 06 49 13 20 38



Publié dans la Catégorie Philosophie Lean #1 : Implication des individus - 8 novembre 2012