Pareto dans la montagne
Ma femme adore marcher en montagne pendant les vacances d’été. D’habitude nous allons dans les Pyrénées, afin de profiter aussi de la Cote Basque. Exceptionnellement cette année nous avons mis le cap sur les Alpes, à la station des Arcs.
Nous n’avons pas été déçus. L’environnement est magnifique, tous les sens sont comblés à profusion : l’air pur qu’on inspire, les fleurs aux couleurs vives, le massif en face, le chemin sous les pieds, les cloches des vaches Abondance (ça ne s’invente pas !), les marmottes qui guettent …
Quel rapport entre ces randonnées dans les Alpes et la démarche lean pour améliorer la performance me direz-vous ? Allons faire la ballade du lac noir … Pour s’approcher du départ de la ballade vers le lac noir, nous avons dû rouler sur un chemin en terre et cailloux particulièrement difficile : pente à 10 degrés, roues qui patinent. Ce chemin ne desservant que le départ de randonnée, les services de l’équipement n’ont pas investi dans une route goudronnée. Ca se comprend aisément : trop cher, trop de contraintes, de nombreux autres travaux importants à faire avant. Et pourtant j’ai réussi avec mon break familial plutôt fait pour l’autoroute à passer sans encombre ces virages en épingles, malgré la faible adhérence. Justement en observant ces virages j’observe qu’ils sont goudronnés : oh pas sur de grands longueurs, juste les quelques mètres nécessaires pour reprendre de l’adhérence, au moment où c’est le plus important, pour pouvoir mieux se concentrer sur la trajectoire et la visibilité qui est la plus mauvaise en cet endroit, et enfin réaccélérer en sortie de virage.
En d’autres termes, les services de l’environnement ont dépensé le juste investissement, le juste effort nécessaire pour consolider la petite partie – environ 20% de la route, peut-être moins – qui fait que l’accès est globalement bien meilleur.
Dans nos organisations, nous rencontrons souvent des problèmes que nous ne pouvons pas complètement résoudre, même pas à moitié : trop de contraintes, trop cher, trop d’activités à terminer ailleurs. Même quand les contraintes sont aussi insurmontables que sur le petit chemin du lac noir des Arcs, n’est-il pas possible d’appliquer la règle de Pareto, en identifiant les 20% d’effort qui permettent d’atteindre 80% du résultat, et ainsi de mieux satisfaire le client ?
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque
Publié dans la Catégorie Pareto - 12 octobre 2012