To lean or not to lean ?



J’ai eu récemment un déplacement en Suède. Atterrissage à Copenhague, l’ « aéroport Ikea », avec sa promenade duty free conviviale, spacieuse, au plancher bois chaleureux. En traversant le pont sur la mer du Nord, on distingue travers le brouillard une ferme d’éolienne longue de plusieurs kilomètres. Je rencontre mes interlocuteurs grands, blonds, calmes et très sympas. Ils intègrent sincèrement la dimension développement durable à leur réflexion.

 

Protect the back of our employees Retour à l’hôtel. On trouve dans la salle de bains le panneau classique dans toutes les grandes chaînes maintenant je crois que c’est Hilton qui a commencé. Le message incite le « dear guest » à protéger l’environnement en plaçant sa serviette sur le repose linge si on veut les garder un jour de plus. Grâce à ce comportement vertueux du client, on économise de l’eau, des détergents, est-il écrit. En fait du point de vue de l’hôtel d’autres gaspillages sont diminués : le temps de ramassage inutile du linge par l’employé, le coût de lavage inutile. Sauvons la planète, et soyons performants !

Mais ce soir-là quelque chose est différent dans le mot. Une mention en plus attire mon attention : « in order to protect the back of our employees ». La santé des employés est-elle donc également en jeu ? Le mot continue : « Placer la serviette que l’on veut changer sur le lavabo ». Pas par terre, ou dans la baignoire, comme d’habitude, mais sur le lavabo. Pourquoi ? « Thus our employee need not lean ». Notre employé n’a pas besoin de se baisser. Un gaspillage de plus est évité : le geste inutile, traumatisant à la répétition de se baisser. A la place, le geste sera de tendre le bras à hauteur de travail. Ce geste est plus rapide, moins fatigant, le salarié pourra en faire plus, c’est donc également bon pour la productivité.

Tout l’esprit du lean est dans ce petit mot en plus : respect des salariés, élimination des gaspillages, action simple et quasiment sans coût (changer le mot), amélioration de la performance. Comment on génère ce genre d’idées ? Avec l’employé qui ramasse tous les jours les serviettes, pas dans le bureau du chef au siège.

Environnement, bien-être, performance : le lean peut être une voie vers le développement durable. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous rencontré de telles applications ?

 

 

 

 

 

 

To lean or not to lean ?
2 votes, 5.00 avg. rating (95% score)

Vous pouvez me joindre par email, ou par téléphone au 06 49 13 20 38



Publié dans la Catégorie Performance durable, Philosophie Lean #1 : Implication des individus, Philosophie Lean #2 : Amélioration continue - 5 mai 2013